Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la collection Précursions des éditions HD
14 février 2013

Poétique et ascèse - Un parcours maçonique par Guy Arcizet

HD-GArcizet -COUV-MAQ+2

A paraître dans la collection Sciences Humaines - Précursions, l'ouvrage Poétique et ascèse de Guy Arcizet médecin retraité et franc-maçon du Grand Orient de France dont il a été le Grand Maître de 2010 à 2012 n'est pas un simple manuel de franc-maçonnerie. C'est bien plus le témoignage d'un mode de vie, d'une façon d'être.

"Il y a, en France, dans la Franc-Maçonnerie libérale, celle qui se réclame de la liberté absolue de penser, environ 150.000 francs-maçons, hommes et femmes, qui ont tous une originalité, une singularité qu’ils cultivent, à juste titre. Il n’est pas question de définir une ligne de conduite, encore moins de construire un moule qui formaterait à l’identique les uns et les autres. La Franc-Maçonnerie ne s’enseigne pas. Elle se vit dans la pratique d’une émancipation qui est un apprentissage de la liberté. Ce vécu se transforme sans cesse au fil du parcours maçonnique, d’où la difficulté, voire l’impossibilité de raconter ponctuellement une histoire ou sa propre histoire. Je m’y suis affronté, sans souci de véracité. J’y ai mêlé les éléments de narration liés à mon expérience et les réflexions induites par celle-ci, tant dans le domaine spéculatif, voire philosophique, que dans celui de la dignité humaine, souci majeur et constant depuis les origines de la Franc-Maçonnerie. Ma préoccupation a été de montrer la cohérence et la modernité d’une démarche citoyenne, maçonnique et humaniste à travers un chemin et  une sensibilité personnels." 

 



HD Sciences Humaines - Précursions
20 euros
ISBN : 9782363450265
 
Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog de la collection Précursions des éditions HD
Publicité
Le blog de la collection Précursions des éditions HD
Archives
Publicité